Le troll
Messages : 4 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Présentation de l'OPEC Mar 5 Jan - 18:46 | |
| Aujourd'hui je viens à vous afin de présenter l' Organisation des Planètes Exportatrices de Carburant Cete organisation a pour but dee lutter contre la baisse des taux d'echange du trop rare "deuteium" Pour mieux comprendre notre démarche je vous invite a lire ce qui suit : - Spoiler:
Présentation de l’OPEC Le 4 janvier 2010 est née l’OPEC, l’Organisation des Planètes Exportatrices de Carburant.
Cette organisation est née sur l’initiative d'une alliance minière de l’univers 65 : Le cartel.
Plus qu’un jeu de guerre, Ogame est un jeu de stratégie complet où le commerce tient un rôle prépondérant. Sans deutérium pas de hof ! Irl, l’argent est le nerf de la guerre. Dans Ogame c’est ce précieux Deutérium que les membres de l’OPEC peinent à produire et qu’ils vendent aux plus offrants. Nous ne sommes pas des philanthropes mais des commerçants !
Des raideurs top classés, non satisfaits de ce taux raisonnable, ont commencé à proférer des menaces (cassage de sat et de défense sans rentabilité) à l’attention de certains mineurs en vu d’obtenir de meilleurs taux. A de rares occasions, ces menaces ont été exécutées.
L’OPEC a pour volonté de lutter contre ce chantage, de rejeter ces menaces et cette violence gratuite
Qu’est-ce que l’OPEC ?
L'OPEC est une union de joueurs et d'alliances autour d'une lutte commune : valoriser le prix du Deutérium. Et donc, corrélativement, une revalorisation du statut de vendeur de Deutérium.
NB: LOPEC n'est pas qu'un rassemblement de mineurs. Nombre de raideurs (bien classés ou non) soutiennent ce mouvement et luttent pour sa réussite !
Pourquoi cette organisation?
Lutter contre la volonté farouche des pauvres raideurs hoffeurs qui estiment que le deutérium, ressource primordiale pour hoffer, est trop cher pour eux.
Mais plus important, les membres de l’OPEC pensent que brader le deutérium aux top players met en péril la survie de l’univers. Brader du deut à des joueurs déjà très bien classés leur donne un avantage non négligeable. A cause d’un taux trop bas, l’écart se creuse entre les gros joueurs (gros consommateurs de Deutérium) et les simples joueurs casuals (ou pas).
Le taux d'échange du Deutérium baisse constamment (de 1/2/3 en début d'univers, il est passé rapidement à 1/1,5/2 et pire encore pour certains, sans compter les pusheurs/luneurs qui sont là sans objectif particulier si ce n’est celui d’aider leur copain de l’uni) et l'OPEC pense que cela n'est pas une situation normale. Un taux d'échange trop bas empêche le vendeur de rentrer dans ses frais et n’incite pas au développement des synthétiseurs de deutérium si chers aux hoffeurs.
Les mineurs de ces alliances ont fait le choix d’être commerçants, d’investir dans les synthétiseurs de Deutérium et souhaitent appliquer le principe économique basique de l’offre et de la demande ! Si la demande est supérieure à l'offre : les prix augmentent et vice-versa!
Des taux supérieurs au minimum syndical en dessous duquel nous ne descendrons pas sont encore pratiqués et utilisés. Pourquoi accepterions nous un taux de 1,8/1,4/1 sous la menace de certains alors que d’autres raideurs nous proposent encore de l’acheter à 2,2/1,7/1 ?
Quelques preuves et mises en pratique !
Au niveau 25 nous avons les productions suivantes :
Synthétiseur de Deuterium = 3100 / heure Mine de Cristal = 5400 / heure Mine de Métal = 8100 / heure
Statistiquement, à temps égal, la mine de Métal produit 1,75 fois plus de cristal que de Deutérium et 2,6 fois plus de métal que de Deutérium
De plus, un synthétiseur de Deutérium consomme à lui tout seule quasiment autant d'énergie qu'une mine de Métal et une mine de Cristal réunies (à niveau égal)
Ensuite, il est beaucoup plus cher d'augmenter un synthétiseur de Deutérium qu'une quelconque autre mine (pour des niveaux similaires)
Enfin le Deutérium n'est pas recyclable (pas de Deutérium dans un champs de ruine), il est donc bien plus rare à obtenir.
Ces rapides calculs prouvent que le Deutérium ne peut-être mis sur un pied d'égalité avec le Métal ou le Cristal.
Une question de rentabilité pour les mineurs !
Un raideur n’attaque en principe que si l’attaque est rentable. Tout le monde en convient… Mais un mineur ? Celui-ci ne vend que si c’est rentable aussi ! Or si nous voulions être pleinement rentable, nous devrions vendre 1/1.75/2.6 (ce que nous pratiquons parfois). Par conséquent, on peut donc qualifier le taux plancher en dessous duquel nous ne souhaitons pas descendre (1/1,5/2) de taux plus que correct.
Comment valoriser le prix du Deutérium ?
Il suffit de ne plus vendre en dessous du taux 1/1.5/2.
Il faut aussi lutter contre les joueurs qui baissent les taux d'échange de façon dramatique dans le but de vendre plus vite leur Deutérium : par leur égoïsme, ils dévalorisent (consciemment ou inconsciemment) la condition de vendeur.
La spéculation (acheter du Deutérium et le revendre ensuite plus cher) et la montée des enchères (La possibilité pour un vendeur de ne pas vendre à qui il avait prévu car on lui a fait une meilleure offre entre temps) sont aussi des moyens pour valoriser le prix du Deutérium.
Mais la prise de conscience de l'anormalité d'un taux inférieur au 1/1.5/2 est sûrement la chose la plus importante !
Comment entrer dans l'OPEC ?
Actuellement l’OPEC se compose de 1 alliances , et certaines frappent déjà à nos portent. Nous mettons en place cette organisation et attendons de voir comment elle évolue. Bien évidemment, elle s’ouvrira à d’autres alliances minières ou mineurs seuls dans un proche avenir.
Si vous voulez en faire partie, rien de plus simple : il vous suffit de respecter le taux 1/1.5/2, de montrer que vous faites parti de lOPEC (par exemple sur la page d'accueil de votre alliance ou sur votre signature...), d'essayer de convaincre le maximum de joueurs d'utiliser le taux 1/1.5/2 pour leur commerce) et de ne pas céder aux menaces des raideurs peu scrupuleux (heureusement, il existe des raideurs conscients de la situation).
L'organisation interne de l'OPEC
Il n’y a pas d’alliance prépondérante. Pas de chef. Juste un Conseil représenté par les diverses alliances. Cette organisation pourra évoluer à l’avenir en fonction du besoin. Nous sommes alliés économiques, nous nous entraidons mais cela ne veut pas dire que les membres de l'alliance arrêterons de vendre à un raideur qui attaque un membre d'une autre alliance de l'OPEC. Tant que la rentabilité est là, ce n’est pas un problème.
Toutefois, en cas de chantage, de menace et d'exécution de ces menaces, un blocus général de l’alliance du joueur non fair play est envisageable et discuté au sein de l’OPEC. Nous disposons également de moyens militaires pour nous soutenir en cas de problèmes plus graves mais la véritable défense, reste la non rentabilité !
La "zone de commerce" de l'OPEC
L'OPEC possède sa "zone de commerce", c'est à dire la zone ou se rencontrent offre et demande de Deutérium. Particularité de cette zone : le taux d'échange par défaut est le 1/1.5/2 minimum... pour l'achat, ou pour la vente !
Cette "zone de commerce" se trouve ICI : zone de commerce
L'inscription est très facile et ne nécessite pas de mail d'activation
Rendez-vous sur cette "zone de commerce" pour poster vos annonces d'achat ou de vente à des taux un peu plus respectueux que ce que l'on voit ailleurs...
Conseils : gérer son surplus de Deutérium
Il peut arrivé que vous ayez un surplus de deutérium du fait que vous ne cédez pas aux menaces. Plusieurs solutions :
- Intégrer l’OPEC pour bénéficier du réseau d’acheteurs qui achètent toujours à ce taux raisonnable minimum
- Au lieu de le vendre pour une bouchée de pain, utilisez votre deutérium pour développer des technologies comme ESPIONNAGE (ça gêne vos ennemis), ORDINATEUR (plus de slots = plus d'échanges commerciaux possibles), COMBUSTION, IMPULSION, ARMES et BOUCLIER). Construisez des bâtiments utiles : LABOS DE RECHERCHE, NANITES et autres USINES DE ROBOTS.
- De même, au lieu d'investir des fortunes dans le développement de vos Centrales Électriques Solaires, pourquoi ne pas utiliser votre Deutérium comme source d'énergie pour vos mines avec la CENTRALE DE FUSION ?!
- Renforcez aussi votre défense : Laser léger (pour faire tampon) et LANCE-PLASMA (pour casser la flotte de votre ennemi afin de ne plus rendre rentables ses raids contre vous). Et n'oubliez pas les MISSILES D'INTERCEPTION !
Bref, la vente de votre Deutérium à un taux misérable n'est pas une fatalité ! Patience et gestion intelligente feront remonter les taux ! Lorsque tous les mineurs agiront de cette manière, le Deutérium n’en sera que plus rare, donc encore plus chère. Mais pour cela, il faut savoir dire non au chantage !
Le taux 1/1.5/2 est le seul taux minimum vraiment respectable
En tant que vendeur, posez-vous la question : pourquoi est-ce à moi de faire l'effort alors que l'acheteur est bien plus riche que moi ? (regarder les hofs des raideurs) En tant qu'acheteur, faites un geste pour soutenir le développement et l'épanouissement de votre fournisseur qui vous est indispensable !
Un salon va être mis en place sur skype. pour rejoindre le groupe de discussion, me rajouter. ( letrolldephalompe )
| |
|